CLUPP-Frioul

Réunion des usagers

12 Mai 2007
Centre Léo Lagrange

Compte-Rendu





La réunion s'est tenue à l'initiative de plusieurs plaisanciers du Frioul, désireux de se regrouper pour une défense commune, au vu des derniers évènements. Les Conseillers Portuaires des usagers étaient invités à présenter les éléments techniques de la situation. Tout le monde n'a pas pu rentrer dans la salle, mais les échanges ont été satisfaisants pour tous.

Il ressort des débats :
-Que MPM a commis une faute majeure en ne consultant pas les représentants des usagers. Cela semble très solide en droit, et les objections ont trouvé des réponses.
-Que d'autres irrégularités peuvent être invoquées, certaines graves, dont la première est l'entrave faite aux représentants des usagers, par défaut de communication de documents. Tant que MPM ne répondra pas à cette demande, une procédure gripperai sa stratégie à notre encontre.
-Que ce point de vue a reçu l'approbation de plusieurs juristes, qui pensent qu'une interpellation judiciaire est le moyen le plus incontestable d'aboutir à un résultat. Cela obligerait MPM à s'expliquer, et à justifier ses prétentions.
-Que deux cabinets d'avocats sont prêts à prendre le dossier, avec beaucoup d'assurance.
-Q'une autre voie de négociation a été suivie par l'Association des Plaisanciers du Frioul, qui a rencontré les dirigeants de MPM concernés, et pense obtenir un compromis sur le prix des amodiations. Les déclarations de MPM dans cette direction sont purements verbales, et en dehors de toute instance régulière, mais la démarche de l'APF se veut constructive, et suit son cours.


Les usagers à l'initiative de la réunion ont alors présenté leur projet d'association, en vue d'assurer la défense des plaisanciers. Avertis de conflits convergents dans d'autres ports de MPM, ils ont décidé d'appeler leur association "Groupement de Défense de la Plaisance et des Plaisanciers de MPM", en vue de ne pas se refermer sur le Frioul.
Forts de plus de 120 soutiens sur les pannes, ils annoncent une constitution immédiate.
Un bureau provisoire se présente.
Leur cotisation est fixée à 5 euros.



Conclusions
La nouvelle association comme l'APF, oeuvreront pour l'intérêt des plaisanciers, chacune selon sa stratégie. L'APF attend la suite des évènements dans ses négociations, et le Groupement de Défense de la Plaisance et des Plaisanciers de MPM se constitue plaignant contre MPM au Tribunal Administratif, pour la défense de tous ses adhérents. Il se porte soutien de la position des Conseillers Portuaires des usagers, et souhaite conforter leur travail.
Une contribution individuelle de 20 euros est sollicitée pour la procédure.
Il s'agit de faire annuler la décision de MPM concernant la catégorie nouvelle et les tarifs des "plaisanciers", de faire suspendre l'application de cette décision dans l'attente, d'obtenir à cette occasion communication des documents du port, afin d'avoir les moyens de mettre à plat les différents problèmes pratiques du port du Frioul, dont la desserte reste l'élément déterminant : pas de desserte, pas de port, pas de redevance.
Le choix d'un avocat est arrêté, la plainte suit.
Les Conseillers Portuaires représentants les usagers les remercient de leur engagement.


Les Conseillers Portuaires du CLUPP du Frioul


http://cluppfrioul.free.fr